• J'adopte à tous prix

    J'adopte à tous prix

     

    Après avoir écrit le poème Cœurs de bonté qui parle entre les lignes des animaux à l'adoption.

                                                     Je me suis dis qu'il fallait écrire un article plus investie sur le sujet et bien c'est chose faite. 

     Pourquoi faut-il adopter son futur animal de compagnie?

    C'est principalement pour limiter les trafics d'animaux à l'étranger mais aussi en France. En prenant l'exemple du chien, ils sont en général séparés de leur mère avant le sevrage (environ 3 mois), ils sont vaccinés mais trop tôt donc ça ne sert concrètement à rien, ils font des heures de routes pour arriver épuisés et peut-être malade dans des animaleries ou bien chez des revendeurs. Dans le pire des cas ils décèdent soit dans la nuit de leur arrivée ou pire encore une fois que vous l'avait acheté. L'achat sur des sites de vente en ligne est du même genre, on vous vends des animaux qui sont parqués dans des conditions pas franchement plaisantes. Je généralise bien entendue mais on ne sait jamais ce qui se cache derrière l'achat de notre animal.

    Pourquoi ne pas le prendre en élevage?

    Je trouve ça cruel envers l'animal de le considéré comme un objet à vendre, ce n'est pas un business, on parle d'êtres vivants. Et si vous vous dites "Oui mais moi je veux cette race et pas une autre." Ce que je comprends parfaitement, je vous dirais il y a forcément une spa, un refuge, une association, près de chez vous qui a, qui sait cette race en question. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouver sur internet des refuges spécifiques sur la race de votre choix. J'ai fais de recherches sur le net et j'ai vu que l'on pouvait trouver des lévriers, des oiseaux exotiques, des reptiles, des lapins et je pense qu'il n'y a pas que ça.  Le site internet seconde chance répertorie tous les animaux des refuges français, il est vraiment pratique, je vous conseille d'allez le voir en priorité. Et puis peut-être que ton coup de cœur se fera sur l'animal et pas sur sa race. Attention quand même aux animaux exotiques, les adopter pour les sauver d'accord, mais il ne faut pas oublier que vouloir un animal trophée à l'origine sauvage favorisent le braconnage dans leur pays d'origine. 

    Pourquoi la spa / un refuge fait payer l'adoption?

    Oui adopter un animal est quand même payant mais la somme demandée est dérisoire et couvre uniquement les frais vétérinaires (identification, vaccination, stérilisation)  mais le coût chez celui d'un éleveur classique est onéreux et va de paire avec les effets de mode de certaines races.

    J'espère que cet article vous aidera dans votre réflexion avant de choisir votre animal et où faut-il le prendre. Sachant qu'avoir un animal à la maison, n'est pas une chose à prendre à la légère et nous engage sur des nombreuses années, avec des sorties quotidiennes et des soins importants, une alimentation de qualité et parfois même des heures d'éducations pour apprendre l'absence, la marche en laisse, la propreté ou des sorties en groupe pour la sociabilisation. Sans oublié les périodes de vacances où l'on doit l'amener avec soi, le laisser à des proches ou bien le mettre en pension.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2018 à 03:09

    Personnellement j'ai pris conscience très récemment qu'il vaut mieux passer par la SPA pour adopter que par un particulier. Bon je n'aime pas les chiens mais j'adore les chats. Et je vois que beaucoup refusent d'acheter un chat là-bas parce qu'ils préfèrent en avoir un gratuit chez quelqu'un. Sauf qu'un animal ça s'assume. On paie pour qu'il soit stérilisé, vacciné et pucé. D'accord, certains se passent de ces 3 points. Mais bon, ils participent à la prolifération des chats. Leurs chats donnés et non-assumés pleinement qui dans le futur donneront naissance ou participeront à la donner. Ces futurs chatons qui ne pourront pas être gardés dans leur maison de naissance et qui ne trouveront personne pour être adoptés, et qui bien sûr finiront à la SPA où des gens pensant comme leurs anciens maîtres ne viendront jamais les adopter ... Ça me révolte !

    2
    Lundi 27 Août 2018 à 20:09

    100% d'accord avec toi. Pour accompagner ton propos si deux chats mâle et femelle ne sont pas stérilisés au bout d'un an, il y a 3 portées avec environ 12 chatons au total, la deuxième année on peut se retrouver avec 144 chats, la troisième année 1 728 chats et le combo de fin, la quatrième année surprise 20 736 chats dans le quartier. 

      • Lundi 27 Août 2018 à 20:21

        AH oui quand même !

      • Mardi 28 Août 2018 à 12:01

        D'où l'importance des campagnes de stérilisation. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :