• S'exprimer

    Actions

    "Si l'on se tait, si l'on se voile la face, si l'on fait la sourde oreille, alors on disparaît." 

     

  • J'adopte à tous prix

    Après avoir écrit le poème Cœurs de bonté qui parle entre les lignes des animaux à l'adoption.

                                                     Je me suis dis qu'il fallait écrire un article plus investie sur le sujet et bien c'est chose faite. 

     Pourquoi faut-il adopter son futur animal de compagnie?

    C'est principalement pour limiter les trafics d'animaux à l'étranger mais aussi en France. En   prenant l'exemple du chien, ils sont en général séparés de leur mère avant le sevrage (environ   3 mois), ils sont vaccinés mais trop tôt donc ça ne sert concrètement à rien, ils font des   heures de routes pour arriver épuisés et peut-être malade dans des animaleries ou bien chez   des revendeurs. Dans le pire des cas ils décèdent soit dans la nuit de leur arrivée ou pire   encore une fois que vous l'avait acheté. L'achat sur des sites de vente en ligne est du même  genre, on vous vends des animaux qui sont parqués dans des conditions pas franchement   plaisantes. Je généralise bien entendue mais on ne sait jamais.

    Pourquoi ne pas le prendre en élevage?

    Je trouve ça cruel envers l'animal de le considéré comme un objet à vendre, ce n'est pas un business, on parle d'êtres vivants. Et si vous vous dites "Oui mais moi je veux cette race et pas une autre." Ce que je comprends parfaitement, je vous dirais il y a forcément une spa, un refuge, une association, près de chez vous qui a, qui sait cette race en question. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouver sur internet des refuges spécifiques sur la race de votre choix. J'ai fais de recherches sur le net et j'ai vu que l'on pouvait trouver des lévriers, des oiseaux exotiques, des reptiles, des lapins et je pense qu'il n'y a pas que ça.  Le site internet seconde chance répertorie tous les animaux des refuges français, il est vraiment pratique, je vous conseille d'allez le voir en priorité. Et puis peut-être que ton coup de cœur se fera sur l'animal et pas sur sa race. Attention quand même aux animaux exotiques, les adopter pour les sauver d'accord, mais il ne faut pas oublier que vouloir un animal trophée à l'origine sauvage favorisent le braconnage dans leur pays d'origine. 

    Pourquoi la spa / un refuge fait payer l'adoption?

    Oui adopter un animal est quand même payant mais la somme demandée est dérisoire et couvre uniquement les frais vétérinaires (identification, vaccination, stérilisation)  mais le coût chez celui d'un éleveur classique est onéreux et va de paire avec les effets de mode de certaines races.

    J'espère que cet article vous aidera dans votre réflexion avant de choisir votre animal et où faut-il le prendre. Sachant qu'avoir un animal à la maison, n'est pas une chose à prendre à la légère et nous engage sur des nombreuses années, avec des sorties quotidiennes et des soins importants, une alimentation de qualité et parfois même des heures d'éducations pour apprendre l'absence, la marche en laisse, la propreté ou des sorties en groupe pour la sociabilisation. Sans oublié les périodes de vacances où l'on doit l'amener avec soi, le laisser à des proches ou bien le mettre en pension.

    Superman Logo PNG Transparent & SVG Vector - Freebie SupplyAttention la vidéo peut heurter les personnes sensibles. 

     


    4 commentaires
  •  Rêver sa ville pour mieux la recréer 

    [réactualisé en août 2021]

    J'imagine demain

    En restant dans la même veine que l'article précédent, je te propose de faire appel à ton imagination, sans la moindre restriction, un peu de folie n'a jamais tué personne. J'ai donc eu l'idée d'écrire un article où l'on pourrait décrire notre ville du futur comme on souhaiterai la voir devenir. 

    Aller je me lance. Je vois la ville du futur plus dynamique, plus ouverte, plus chaleureuse, avec des animations et des atelier dans des échoppes tout au long de l'année. Pouvoir découvrir et apprendre pleins de choses, comme faire de la photo, ou plus insolite, souffleur de verre, tailleur de pierre, faire de la couture... Pouvoir se balader dans des rues cosmopolites, où l'on parle toutes les langues, avec ou sans religion, vêtu comme on le souhaite sans être jugé, quelque soit son corps, son âge ou bien son sexe. Que les gens apprennent à vivre ensemble sans aucune discrimination, qu'ils pratiquent la communication non violente afin de s'ouvrir aux autres de façon bienveillante et inclusive.   

    Il y aurait une multitude de pistes cyclables pour vélo, roller, trottinette, skate, monocycle et autres du même genre (des moyens de transport lents sans batterie). Autour duquel on pourrait apprécier une nature verdoyante avec des jardins, de jolies petits bosquets et des prairies pour se reposer ou bien pique-niquer tranquillou billou. Quand aux routes elles seraient en dessous de ponts accueillants des tramways avec des voitures électriques ou fonctionnant à l'eau (et oui ça existe) Les musées seraient tous gratuits, les cinémas moins chers avec des films engagés. Les restaurants cuisineraient les fruits et les légumes du quartier provenant des jardins partagés. Nos immeubles seraient plus respectueux de l'environnement, avec des panneaux photovoltaïques pour notre eau chaude et notre électricité complété par des éoliennes, avec des façades végétalisées pour s'isoler du froid comme du chaud, des grandes ouvertures exposés plein sud.

    Je crois que je pourrais écrire des pages entières sur le sujet mais je vais m'arrêter là, je voudrais pas vous faire peur avec des pavés gigantesques.  

    Et vous, vous le voyez comment le futur dans nos villes? (restons positif d'accord ^^)

     

     


    votre commentaire
  •  J'aime ma planète [réactualisé en juillet 2021]

    Surburt Space Prince

     Je me suis enfin décidée à écrire un article militant sur la destruction progressive de la Terre et par conséquent de   l'espèce humaine. Il faut agir dés à présent avant qu'il ne soit trop tard. L'effondrement ne se fait certes pas d'un coup, comme   beaucoup de scientifiques l'annonçaient mais il est chaque jour un peu plus présent que la veille. Pour ma part je trouve ça vraiment alarmant face à   l'inaction climatique de nos pays pour enfoncer le clou.

      J'aime beaucoup l'orang-outan, avec sa beauté paisible, son regard qui dégage quelque chose de fort, qui me prend aux   tripes, difficile à expliquer. Je le fais animal totem le temps de cet article. Je me dis qu'un jour, il pourrait disparaître par   notre faute. Nos actions directes impact sa chance de survie, une déforestation sévère du milieu naturel, une production abusive d'huile de palme   pour une consommation alimentaire européenne et du soja OGM pour nourrir nos animaux à viande. Et je serai vraiment bouleversé si ça   devait arriver. 

      Pour cette espèce mais aussi pour toutes les autres présentes sur notre belle planète, agissons à notre mesure   pour changer les choses pour de meilleurs lendemain. Mais pas que, il faut s'unir contre nos gouvernements aveugles et sourds,   notre société doit changer. Personnellement je me sentirai fautive d'avoir assisté à l'extinction des espèces et la   dégradation de notre environnement sans rien faire.

      Essayons de manger des produits sans huiles de palmes, réduisons notre consommation de viande et de poisson, évitons   d'allumer la télé en arrière fond alors que l'on fait autre chose, voyageons sans prendre l'avion et plus près de chez soi,   marchons ou prenons le vélo un maximum, adhérons à des associations (Greenpeace, LPO, Sea shepherd, ou d'autres)  , buvons l'eau   du robinet plutôt que de l'eau en bouteille dans le mesure du possible, achetons moins et plus responsable, faisons notre   propre compost avec nos déchets végétaux pour notre jardin ou ceux de notre entourage. Je pense que ces petits   gestes sont simples mais essentiels afin que les choses changent dans notre quotidien. 

      Si vous avez d'autres idées simples pour l'environnement que vous faites déjà ou que vous pensez faire, je serai    ravie d'en discuter par message! =) 

     Pour aller plus loin je t'invite a visionner ce > film <

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique